Annuaire

Les chercheurs dont les noms figurent dans cet annuaire ont collaboré avec le projet « Trames arborescentes » ou nous ont manifesté leur intérêt scientifique pour l’arbre et l’arborescence.
Pour s’y inscrire, il est possible de nous indiquer par mail des thèmes de recherche généraux ainsi que des thèmes de recherche liés à l’arbre et/ou l’arborescence, éventuellement un lien vers une page académique, et une adresse mail qui apparaîtra masquée.

Sophie Albert
Maître de Conférences en Littérature médiévale, Université Paris-Sorbonne

Thèmes de recherche: versions vernaculaires médiévales des généalogies et des vies apocryphes de la Vierge et du Christ. Dans le domaine valencien, recherches sur le Misteri d’Elx, drame assomptionniste remontant à la fin du XVe siècle : étude des manuscrits (XVIIe et XVIIIe siècles), de la réception depuis la seconde moitié du XIXe siècle et des enjeux symboliques et sociaux contemporains. Approche des textes à la lumière des sciences humaines (anthropologie, sociologie). Circulation de motifs entre textes courtois et religieux. Représentations des objets, du corps et du genre (gender).

Thèmes de recherche liés à l’arbre et/ou l’arborescence : travaux passés sur l’articulation entre arbre et discours généalogique dans quelques romans arthuriens du XIIIe siècle. Actuellement : recherches sur des généalogies et vies apocryphes de la Vierge et du Christ mettant en scène différents végétaux (arbres, surgeons et fleurs). Recherches sur la palme et le palmier dans les complexes textuels, rituels et sociaux dans lesquels s’intègre le Misteri d’Elx.

Adresse courriel

 

Marcello Angheben
Maître de Conférences Habilité à diriger des recherches en Histoire de l’art médiéval, Université de Poitiers
Membre du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale

Thèmes de recherche : sculpture, peinture, vitrail et orfèvrerie des XIe-XIIIe siècles ; iconographie et stylistique. Dans le domaine du vitrail, ces recherches portent sur la vitrerie haute des églises des XIIe-XIIIe siècles et, plus précisément, sur les trois images canoniques qu’elles accueillent presque systématiquement : le Christ trônant, la Crucifixion et la Vierge à l’Enfant.

Thèmes de recherche liés à l’arbre et/ou l’arborescence : étude de trois verrières bretonnes de la fin du XVe siècle et de la première moitié du siècle suivant, qui combinent la traditionnelle Crucifixion au motif de l’arbre de Jessé, la faisant ainsi basculer dans le domaine de l’arborescence, comme on l’avait fait au XIVe siècle en mêlant l’image du Christ en croix avec celle de l’arbre de la vie selon saint Bonaventure.

Adresse courriel

 

Hélène Averseng
Doctorante en Littérature médiévale, Université d’Angers et Università degli Studi di Pisa

Thèmes de recherche : Judas dans la littérature médiévale (XIIe-XVe siècle), représentations du sacré en littérature, littérature religieuse du Moyen Âge, théâtre médiéval, histoire de la langue.

Thèmes de recherche liés à l’arbre et/ou l’arborescence : la symbolique de l’arbre de la pendaison de Judas et ses représentations textuelles et iconographiques du XIIe au XVe siècle.

Adresse courriel

Mathieu Beaud
Docteur en Histoire de l’art médiéval

Chercheur associé à l’UMR ArteHis

Thèmes de recherche : iconographie et scénographie urbaine : « culture visuelle » et « religion civique » à Vérone au XIIe siècle.

Adresse courriel

Valerie Behiery
Département des Arts Visuels, Université Princess Nourah bint Abdulrahman, Arabie Saoudite

Alessandro Buccheri
Docteur en Anthropologie des Mondes anciens, Université de Sienne – École des Hautes Études en Sciences Sociales
Chargé de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Membre actif de l’association Trames arborescentes

Thèmes de recherche : dans le sillage de l’anthropologie historique, recherches sur le rôle de la métaphore comme outil de la pensée.

Thèmes de recherche liés à l’arbre et/ou l’arborescence : penser l’homme à travers les plantes (images végétales de l’humain en Grèce ancienne, VIIIe-Ve siècles avant notre ère). Analyse de l’emploi métaphorique du lexique botanique dans la littérature grecque, d’Homère au Ve siècle. Ces métaphores témoignent d’une pensée analogique qui utilise les connaissances botaniques pour appréhender les liens de parenté (et notamment celui de filiation) et le fonctionnement de la personne humaine.

Academia

Adresse courriel

 

Luce Carteron
Doctorante en Études latines et néolatines, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, ED 120, EA 173, CERAM
Membre actif de l’association Trames arborescentes

Thèmes de recherche : correspondances latines mineures de l’époque carolingienne: présentation, traduction, études littéraires.

Thèmes de recherche liés à l’arbre et/ou l’arborescence : lien entre métaphore arborescente et exégèse dans la littérature (et, plus spécifiquement, l’épistolaire) à l’époque carolingienne. 

Adresse courriel

 

Nicolas Cayrol
Professeur de Droit privé et Sciences criminelles, Université de Tours
Membre du IRJI

Thèmes de recherche liés à l’arbre et/ou l’arborescence : la pertinence de la terminologie arborescente en droit.

Adresse courriel

 

Sophie Chave-Dartoen
Maître de Conférences HDR en Anthropologie, Passages, Université de Bordeaux


Thèmes de recherche :
 organisation sociale, système rituel de circulations cérémoniennes, catégorisations, formes de l’agentivité.

Thèmes de recherches liés à l’arbre et/ou l’arborescence : formalisation par arborescence, relevés de généalogies, schémas de parenté et de circulations cérémonielles, classifications vernaculaires et processus de catégorisation (Polynésie).

 

Delia Cosentino
Docteur en Histoire de l’art, University of California, Los Angeles (UCLA)
Associate Professor d’Histoire de l’art, DePaul University (Chicago, IL, US)

Thèmes de recherche liés à l’arbre et/ou l’arborescence : imagerie arborescente dans la culture mexicaine ancienne et coloniale ; arbre de Jessé et autres arbres chrétiens dans le contexte américain ; représentations généalogiques aztèques.

Adresse courriel

 

Bertrand Cosnet
Maître de Conférences en Histoire de l’art médiéval, Université de Lille
Chercheur associé au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Tours

Adresse courriel

 

Giuseppe Crivella
Docteur en Phénoménologie et Philosophie des images, Université de Pérouse
Rédacteur de la revue de philosophie Kaspar Hauser. Come si accede al pensiero

Academia

Adresse courriel 

 

Charles Delattre
Professeur de langue et littérature grecques, Université de Lille – HALMA, UMR 8164

Thèmes de recherche : mythographie, théories du mythe et mythologie ; anthropologie culturelle et transmission des savoirs ; listes et catalogues, schématisation et cladistique, traitement des données sous une forme non énonciative.

Adresse courriel

 

Pierre-Alexis Delhaye
Doctorant en études visuelles

Adresse courriel

 

Andrea Errera
Professeur Ordinaire d’Histoire du droit médiéval et moderne, Faculté de Jurisprudence, Études politiques et internationales, Université de Parme

Thèmes de recherche : école des Glossateurs et des Commentateurs, histoire de l’Inquisition, méthodologie juridique médiévale, histoire du droit citoyen médiéval, défense juridique des ressources naturelle au Moyen Âge et à l’époque moderne.

Thèmes de recherche liés à l’arbre et/ou l’arborescence : étude de la ramification en arbre du système des actions procédurales du droit romain dans la systématisation classificatoire de Johannes Bassianus à Bologne à la fin du XIIe siècle.

Adresse courriel

 

Lays Farra
Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Lausanne

Adresse courriel

 

Claire Fauvergue
Directrice de programme au Collège international de Philosophie, HDR en Philosophie

Thèmes de recherche : la convergence métaphorique entre Leibniz et Diderot, la réception de la philosophie de Leibniz par les Lumières, l’Encyclopédie et l’histoire de la philosophie, l’Encyclopédie et l’herméneutique.

Adresse courriel

 

Arahmaiani Feisal (nom d’artiste : Arahmaiani)
Professeur au Département des études du Sud-Est asiatique, Université de Passau (Allemagne)

Thèmes de recherche : culture ancienne (animisme, hindouisme, bouddhisme).

Thèmes de recherches liés à l’arbre et/ou l’arborescence : la philosophie de l’Arbre de Vie dans la Java ancienne.

Adresse courriel

 

Marie Fisler
Chercheur postdoctoral en Histoire des Idées Politiques, ENS de Lyon

Thèmes de recherche : rationalisation des partages entre les différents penseurs politiques, de 1789 à 1945 en France et dans les différents programmes politiques des élections présidentielles de 2017 ; participation à plusieurs séminaires pour présenter l’approche classificatoire arborescente en sciences politiques ; diffusion des savoirs et de ces méthodes de classification vers le grand public.

Thèmes de recherche liés à l’arbre et/ou l’arborescence : intérêts d’une approche classificatoire arborescente suivant le principe de parcimonie, amélioration des savoirs en Humanités, Humanités Numériques ; classification arborescente des représentations d’arbres du vivant dans l’Histoire des Sciences (MNHN, LabEx BCDIV, Muséum du Havre).

Adresse courriel

 

Louise Fowler-Smith
Faculté d’Art et de Design, Université de New South Wales 

Adresse courriel

 

Candela Gaitán-Salinas
Doctorante en Histoire de l’Architecture de la Renaissance, Université de Malagá (Espagne) et École Pratique des Hautes Études-Sorbonne, Paris

Thèmes de recherche : principes vitruviens dans l’architecture italienne et espagnole entre les années 1540 et 1575 (deux exemples de l’architecture périphérique dans le contexte du plan impérial : Jaén et Gênes).

Thèmes de recherches liés à l’arbre et/ou l’arborescence : structures arborescentes dans le langage iconographique de la Renaissance andalouse ; oeuvre de l’architecte-musicien Inannis Xenakis, qui fut très actif à Paris dans la seconde moitié du XXe siècle et qui donne une large place aux formes arborescentes dans ses oeuvres et performances.

Adresse courriel

 

Michaël Gasperoni
Chargé de recherche au CNRS au Centre Roland Mousnier (UMR 8596)

Thèmes de recherche : histoire des minorités en Italie (XVIe-XXe s.), démographie historique et anthropologie de la parenté, histoire économique et sociale de l’Italie (XVIe-XXe s.), épistémologie des sciences sociales.

Thèmes de recherche liés à l’arbre et/ou l’arborescence : anthropologie de la parenté, analyse des réseaux.

Academia

Adresse courriel

 

Laurent Gerbier
Maître de conférences (HDR) en histoire de la philosophie, Université de Tours
Membre du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR, UMR 7323)
Membre associé du laboratoire Interactions, Transferts, Ruptures dans l’art et la culture (InTRu, EA 6301)

Thèmes de recherche liés à l’arbre et/ou l’arborescence : recherches sur les arborescences de deux points de vue très différents mais complémentaires : d’une part, depuis la définition cicéronienne du savoir comme « cultura animi« , le réseau des images végétales est omniprésent dans la pensée de la culture comme déploiement et perfection des puissances de l’humanité dans l’homme, et ce réseau d’images circule en particulier dans les grands textes humanistes, d’Érasme à Montaigne en passant par Budé ou La Boétie ; d’autre part les arborescences m’intéressent aussi comme figures de la diagrammatisation des savoirs et des récits dans les cultures narratives et visuelles contemporaines, qu’il s’agisse d’une figuration poétique (dans la bande dessinée ou les arts visuels en général) ou d’un instrument permettant d’aborder, de décrire et de penser les œuvres elles-mêmes (dans le cadre d’essais théoriques sur la littérature ou les arts, comme c’est par exemple le cas chez Franco Moretti). 

Adresse courriel

 

Fabiola Gilardoni
Doctorante en Histoire de l’Art, Université de Picardie Jules Verne, Amiens et Ludwig Maximilian Universität, Munich

Thèmes de recherche : emplois et représentations du corail dans les collections et trésors germaniques des XVIe et XVIIe siècles, histoire matérielle, histoire des collections, histoire des techniques, histoire des idées et des sciences, histoire des représentations naturalistes à la Renaissance et à l’époque moderne.

Thèmes de recherche liés à l’arbre et/oul’arborescence : emplois et représentations de la ramure de corail ; structures arborescentes, formation du savoir et organisation des collections.

Adresse courriel

 

Brindusa Grigoriu
Maître de Conférences en Littérature française, Université Alexandru Ioan Cuza, Iași (Roumanie)

Thèmes de recherche : approche des textes narratifs à la lumière des sciences humaines : narratologie des mondes possibles, sociologie des émotions, pragmatique des interactions, théories de la réception littéraire (Les Romans de Tristan en vers et en prose, les fabliaux, les premiers récits hagiographiques et épiques ; Le Jeu d’Adam et Le Roman de Dieu et de sa Mère, d’Herman de Valenciennes. La matière antique : Le Roman de Thèbes – réécritures du XIIet du XIIIsiècles de la Thébaïde de Stace).

Thèmes de recherche liés à l’arbre et/ou l’arborescence : études doctorales sur le corpus tristanien, en rapport avec la mise en vedette des faces de Tristan et Yseut et leurs avatars végétaux ; recherches sur la symbolique édénique dans Le Jeu d’Adam et Le Roman de Dieu et de sa Mère d’Herman de Valenciennes, notamment sur le fruit défendu et la distillation théâtrale et romanesque de ses sèves. 

Adresse courriel 

 

Jasmin Hauck
Chercheur associé à l’Université de Marburg

Thèmes de recherche : dispenses matrimoniales à Florence au bas Moyen Âge (1460-1540), histoire du droit médiéval, droit canonique du mariage, justice déléguée, histoire de la famille, prohibition de l’inceste.

Thèmes de recherches liés à l’arbre et/ou l’arborescence arbres et mémoire généalogique dans la théorie juridique et la pratique judicaire.

Adresse courriel

  

Nils Petter Hellström
Docteur en Histoire des sciences et des idées, Université d’Uppsala

Thèmes de recherche : imagination scientifique et mise en forme des arbres et des schémas généalogiques dans les sciences modernes.

Thèmes de recherches liés à l’arborescence : classifications et représentations scientifiques sous forme d’arbres généalogiques du XVIIIe au XIXe siècle.

Page académique

Academia

Adresse courriel

 

José Higuera Rubio
Chercheur à l’Instituto de Filosofia, Faculté des Lettres, Université de Porto (Portugal)
Porteur du projet « The reconstruction of the Tree of Knowledge: Historical, Contingencies and Textual Transformations »
Professeur au Département d’Histoire de la Philosophie, Université Complutense, Madrid (Espagne)
Membre de l’Institut d’Estudis Medievals (IEM), Université Autonome de Barcelone (Espagne)
Membre fondateur de l’Instituto Brasileiro de Filosofia e Ciência Raimondo Lúlio, São Paulo (Brésil)

Thèmes de recherche : processus des transformations conceptuelles en histoire des sciences et philosophie de la nature sur le long terme (transmissions et tranferts textuels, enrichissement des champs sémantiques, aspects culturels ou linguistiques qui rendent possible l’étude transdisciplinaire des concepts) ; la répcetion des catégories dans la pensée de Raymond Lulle. 

Thèmes de recherche liés à l’arbre et/ou l’arborescence : la connaissance de l’ordre des savoirs et de leurs contenus à travers la représentation de l’arbre des sciences au Moyen Âge à l’époque moderne.

Adresse courriel

 

Dorgelès Houessou
Enseignant chercheur, assistant chargé de cours à l’Université Alassane Ouattara (Bouaké, Côte d’Ivoire)

Thèmes de recherches : approche des textes littéraires et non littéraires à la lumière des approches formalistes (stylistique, pragmatique et linguistique textuelles…) ; la généricité du discours d’investiture ; pragma-stylistique de la surnomination politique et littéraire ; stylistique publicitaire des campagnes gouvernementales, non gouvernementales, religieuses et commerciales. 

Thèmes de recherches liés à l’arbre et/ou l’arborescence : stylistique figurale de l’arbre en régime de littérarirté et dans une perspective argumentative ; approche symbolique de la parémiologie de l’arbre dans la tradition négro-africaine ; stylistique visuelle et sémiologie des représentations et significativités de l’arbre dans la publicité. 

Adresse courriel

Anne-Laure Imbert
Maître de conférence en Histoire de l’art, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Thèmes de recherche : art italien (et plus spécifiquement siennois) des XIIIe-XVe siècles ; situation méditerranéenne de la peinture siennoise ; art et politique en Italie (Tre et Quattrocento) ; l’art et les ordres mendiants ; allégorie, paysage allégorique ; le paysage et sa définition problématique ; la fortune des primitifs aux XIXe-XXIe siècles.

Thèmes de recherches liés à l’arbre et/ou l’arborescence : fonction allégorique de l’arbre et du paysage.

Adresse courriel

Christiane Klapisch-Zuber
Directrice d’études honoraire en Histoire médiévale, École des Hautes Études en Sciences Sociales
Membre associée du Centre de Recherches historiques
 

Auteure de nombreux ouvrages et articles sur l’arbre et les arborescences.

Adresse courriel

 

Louis Klee
Conservateur général des bibliothèques, directeur des BU (1990-2014), Université Nice Sophia Antipolis

Thèmes de recherches : humanités numériques, culture informationnelle, relations parents / enfants / institutions académiques.

 

Alice Laforêt
Conservatrice des bibliothèques, Bibliothèque nationale de France
Membre actif de l’association Trames arborescentes
 

Thèmes de recherche : définition de l’arbre et classification des essences d’arbres dans le savoir naturel médiéval (encyclopédies et herbiers de matière médicale). Représentation de l’arbre dans l’iconographie botanique médiévale. Liens entre le discours savant sur certaines essences et leur dimension symbolique.

Adresse courriel

  

Guita Lamsechi
Centre for Reformation & Renaissance Studies, Université de Toronto

Adresse courriel

 

Gwladys Le Cuff
Doctorante en Histoire de l’art, Université Paris-Sorbonne (Centre Chastel) – Université de Picardie Jules Verne (Laboratoire TRAME)

Thèmes de recherche : l’Apocalypsis nova et les œuvres destinées aux franciscains amadéistes vers 1450-1568.

Thèmes de recherches liés à l’arbre et/ou l’arborescence : structures arborescentes des lieux de peinture de la Renaissance italienne (églises et espaces conventuels, principalement en Lombardie et dans le Latium) ; images arborescentes et diagrammes issus des textes prophétiques de cette période (manuscrits et imprimés).

Adresse courriel

 

Pauline Leplongeon
Docteur en histoire, École Pratique des Hautes Études, Paris
Chargée de cours à l’Université Paris 8, département d’histoire 

Thèmes de recherche : relations que les sociétés passées entretenaient avec le monde végétal. Trois grands axes de réflexion : les rapports entre les savoirs, les usages et les représentations mentales de la noix et du noyer et leur élaboration.

Adresse courriel

 

Tiphaine Lorieux
Doctorante contractuelle à l’École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences Religieuses, Laboratoire d’Études sur les Monothéismes

Thèmes de recherche : le Commentaire sur les Douze Prophètes de Théodoret de Cyr.

Adresse courriel

 

Romain Lossec
Professeur de Philosophie, Lycée Marguerite de Navarre, Bourges 

Adresse courriel

 

Eliana Magnani
Chargée de recherche au CNRS, Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris
Membre actif de l’association Trames arborescentes

Thèmes de recherche : cultures de l’écrit et du visuel au Moyen Âge.

Adresse courriel

 

Laetitia Marcucci
Docteur en philosophie
Membre actif de l’association Trames arborescentes

Thèmes de recherche : la physiognomonie et la pathognomonie dans leurs dimensions métaphysique, esthétique et épistémologique.

Thèmes de recherche liés à l’arbre et/ou l’arborescence : structures arborescentes et généalogie des savoirs à la Renaissance ; arborescences et représentations du corps de l’Antiquité à nos jours.

Adresse courriel

Antoine Paris
Doctorant en grec et en études bibliques, Université de Montréal (Faculté de théologie et de sciences des religions) et Université Paris-Sorbonne (Département de grec)
Co-organisateur du projet Trames arborescentes depuis 2016

Thèmes de recherche : langage voilé, apocryphe, études bibliques, littérature patristique, théorie de la réception, théorie littéraire, littérature grecque, littérature copte, littérature hébraïque, sciences des religions, herméneutique, exégèse, théorie du cinéma.

Thèmes de recherches liés à l’arbre et/ou l’arborescence : les structures arborescentes dans la littérature chrétienne des premiers siècles et leurs implications théologiques et herméneutiques.

Adresse courriel

 

Nicolas Paris
Doctorant et ATER en Droit public, Université de Bourgogne-Franche-Comté, CREDESPO

Thèmes de recherche : le dirigisme économique du régime de Vichy.

Adresse courriel

 

Anne-Sophie Pellé
Docteur en Histoire de l’Art, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Tours

 

Marie Piccoli-Wentzo
Doctorante en Histoire de l’art moderne, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université de Bourgogne

Thèmes de recherche : l’image du désert dans l’art de la première modernité

Thèmes de recherche liés à l’arbre et/ou l’arborescence : image et valeur des arbres et du bois dans la peinture érémitique (XIVe-XVIe siècle), formules arborescentes et mnémotechnie du désert dans l’art italien (XVe-XVIe siècle)

Adresse courriel

 

Éric Pohlé
Dominicain de la Province de Toulouse
Doctorant en Théologie, Université de Fribourg

Thèmes de recherche : confesser et prêcher le verbum crucis : saint Augustin et la croix.

Adresse courriel

 

Jean-François Poisson-Gueffier
Docteur en Littérature française et comparée, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3

Professeur agrégé de lettres modernes

Thèmes de recherche : littérature renardienne et arthurienne (Conte du Graal, Perlesvaus, Queste del Saint Graal, Mort le Roi Artu) ; étude des traces médiévales dans la littérature française du XXe siècle (Apollinaire, Claudel) ; rhétorique et stylistique antiques et médiévales ; étude des « turbulences souveraines » (érotisme sauvage, viol, meurtre, néronisme, barbarie, torture…).

Thèmes de recherche liés à l’arbre et/ou l’arborescence : arbre et forêt dans le roman médiéval ; la ramification comme métaphore de l’écriture dans le Roman de Renart et le Haut Livre du Graal ; l’excursus du rameau de l’arbre de Paradis dans la Queste del Saint Graal ; aspects théologiques de l’arbre conçu comme axe du monde (Pseudo-Chrysostome, Sixième homélie).

Adresse courriel

 

Leopoldine Prosperetti
Docteur en Histoire de l’Art, Jonhs Hopkins University
Professeur d’Histoire de l’Art, University of Houston

Thèmes de recherche : l’imagerie des bois dans les textes et les images.

Adresse courriel

  

Christine Proust
SPHERE, Université Paris Diderot / CNRS

Adresse courriel

 

Anne-Zoé Rillon-Marne
Maître de conférences en Musicologie, Université catholique de l’Ouest (Angers)
Membre associé au Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale, Poitiers
Membre actif de l’association Trames arborescentes

 

Cyriane Rohner-Ouvry
Doctorante en Théologie protestante, Université de Strasbourg (École doctorale de théologie et de sciences religieuses, Équipe d’Accueil de théologie protestante)

Thèmes de recherches : réinterprétation du motif de l’arbre dans la théologie chrétienne au regard de la croix comprise comme Arbre de vie.

Adresse courriel

  

Tiphaine Rolland
Doctorante en littérature française, Université de Paris-Sorbonne, Centre d’Étude de la Langue et des Littératures françaises (CELLF)

Thèmes de recherches liés à l’arbre et/ou l’arborescence : les structures arborescentes comme interface heuristique permettant de modéliser visuellement la diffusion européenne de récits brefs à l’époque moderne (recherches de doctorat et programme « Fabula Numerica«  du LABEX OBVIL de l’Université Paris-Sorbonne).

Adresse courriel

 

Lisa Roques
Doctorante en Langue, Histoire et Littérature anciennes, Ausonius, Université de Bordeaux

 

Daniel Russo
Professeur en Histoire de l’art médiéval, Université de Bourgogne (UMR 7366, Centre Georges Chevrier), Institut universitaire de France 

Thèmes de recherche : iconographie de l’art chrétien et religieux (iconographie mariale, iconographie christique, iconographie hagiographique) ; choses et discours de l’ornement dans les arts en Bourgogne ducale, XIVe-XVe siècles ; art communal, art civique en Italie des XIIe-XIVe siècles ; écriture de l’histoire de l’art médiéval, XIXe-XXe siècles.

Thèmes de recherche liés à l’arbre et/ou l’arborescence : les structures arborescentes dans l’iconographie de l’art chrétien, les choses et le discours de l’ornement en Bourgogne ducale et dans l’art communal et l’art civique italiens aux XIIe-XIVe siècles.

Adresse courriel

 

Pippa Salonius
Docteur en Histoire de l’art médiéval, Université de Warwick
Chercheur en Histoire de l’art médiéval, School of Philosophical, Historical and International Studies (SoPHIS), Monash University, Melbourne

Thèmes de recherche : arbre et schéma arborescent au Moyen Âge, arbre de vie, usage de l’imagerie arborescente dans la définition d’espaces liminaires (notamment entre l’Europe et la Méditerranée et l’Asie du sud-est et l’Océanie), schéma arborescent dans ses rapports aux lois et à l’autorité en Europe occidentale, usage mnémonique des arbres de la cathédrale d’Orvieto en relation avec la Cour papale au Moyen Âge, directrice de publication de l’ouvrage The Tree: Symbol, Allegory and Mnemonic Device in Medieval Art and Thought (P. Salonius and A. Worm dir., Brepols, 2014).

Adresse courriel

 

Sergi Sancho Fibla
Centre d’Études Historiques, Écoles des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris)
Co-organisateur du projet depuis 2017

Thèmes de recherche : spiritualité féminine au Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle), histoire de la lecture, pratiques de lecture et d’écriture, mystique chrétienne, hérésies et dissidences, histoire de l’image au Moyen Âge, histoire de l’enseignement.

Thèmes de recherche liés à l’arbre et/ou l’arborescence : image de l’arbre et arborescences au Moyen Âge, l’arbre comme outil mnémotechnique et didactique, l’arbre dans la littérature spirituelle du Moyen Âge.

Adresse courriel

 

Raphaël Sandoz
Chercheur post-doctoral en Histoire des Sciences à l’Université de Genève

Thèmes de recherche: histoire des disciplines et de la classification des sciences.

Thèmes de recherche liés à l’arbre et/ou l’arborescence : l’arborescence comme type diagrammatique appliqué aux « arbres du savoir ».

Adresse courriel

 

Beatrice Trînca
Docteur en Littérature allemande, Université de Würzburg
Professeur et chercheur en Histoire des Religions et en Littérature médiévale allemande, Institut für Religionswissenschaft, Université Libre de Berlin (Freie Universität Berlin)

Thèmes de recherches liés à l’arbre et/ou l’arborescence : Spiritual Vegetation. Vegetal Nature in Religious Contexts Across Medieval and Early Modern Europe, éd. avec Guita Lameschi, à paraître.

Adresse courriel

  

Franck Varenne
Maître de Conférences HDR en Philosophie des sciences – Université de Rouen

Thèmes de recherche : étude comparative des fonctions de connaissance des formalismes, des modèles formels et des simulations dans les sciences contemporaines avant et après l’ordinateur.

Thèmes de recherche liés à l’arbre et/ou l’arborescence :

– Première étude de cas comparative sur les modèles mathématiques et computationnels de croissance et de morphogenèse des végétaux supérieurs et des arbres (publiée dans Du modèle à la simulation informatique, Vrin, 2007) : rôle de l’ordinateur ; rôle de la discrétisation ; rôle de la formalisation directe des arbres vivants par des processus stochastiques arborescents dits processus « de ramification » (branching processes) ; rôle de la visualisation arborescente 2D puis 3D sur écran pour les modèles formels de croissance d’arbres ; l’arbre virtuel comme inscription spatiale rémanente d’une dynamique de croissance (relation temps-espace complexifiée, formalisation des événements de bifurcation et fixation de l’historicité d’une ontogenèse).

– Seconde étude de cas comparative sur les modèles de simulation en géographie, plus spécialement : fonctions de connaissance et épistémologie des modèles computationnels de phénomènes de diffusion spatiale (à partir du travail pionnier de Torsten Hägerstrand dans les années 1950) dans Théories et modèles en sciences humaines – Le cas de la géographie (Matériologiques, 2017).

Academia

Adresse courriel

 

Annemieke Verboon
Chercheur postdoctoral (2016-2019) à l’Université d’Helsinki (Département de philosophie, Histoire, culture et études de l’art) dans le projet ERC “Rationality in Perception. Transformations of Mind and Cognition 1250-1550” (dirigé par José Filipe Silva)

Thèmes de recherche : diagrammes, arborescence, perception sensorielle, cognition, problème des liens entre le corps et l’âme, épistémologie.

Thèmes de recherche liés à l’arbre et/ou l’arborescence : contraste entre matériel et immatériel dans les représentations diagrammatiques ; lien entre pensée diagrammatique, argumentation textuelle et visuelle, vue et connaissance dans les images produites par les facultés d’arts au bas Moyen Âge, étudié selon une approche contextuelle et transversale ; détermination culturelle de diagrammes comme l’arbre de Porphyre ; diagrammes des facultés de l’âme ; structure diagrammatique de chroniques, notamment de la version hollandaise du Fasciculus Temporum.

Academia

Page web

Adresse courriel

 

Élise Vernerey
Doctorante en Histoire de l’Art médiéval, CESCM, Université de Poitiers
Membre actif de l’association Trames arborescentes 

Thèmes de recherche : iconographie de la sculpture, de la peinture et du vitrail des XIe-XIIIe siècles ; enjeux théologiques, historiques et liturgiques des images de l’Apocalypse au Moyen Âge central.

Adresse courriel

 

Florian Violon
Médecin spécialisé en Anatomie et Cytologie pathologiques, Diplômé de la faculté de Lyon Est, Interne des hôpitaux de Nancy
Membre actif de l’association Trames arborescentes

Thèmes de recherche : anatomie et cytologie pathologiques ; histologie ; médecine légale ; paléopathologie ; ostéoarchéologie.


Thèmes de recherche liés à l’arbre et/ou l’arborescence : dénomination végétale de l’anatomie humaine ; apport des arbres décisionnels dans le raisonnement médical.

Adresse courriel

 

Naïs Virenque
Docteur en Histoire de l’Art, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Université de Tours
Fondatrice du projet Trames arborescentes (2015)

Thèmes de recherche : arts de la mémoire, culture visuelle des savoirs, histoire de la pensée diagrammatique, histoire de l’image médiévale et moderne, histoire de la peinture italienne, histoire des sciences et des techniques au Moyen Âge et à l’époque moderne, histoire de l’enseignement et de l’apprentissage.

Thèmes de recherche liés à l’arbre et/ou l’arborescence : arbres répartiteurs et arborescences au Moyen Âge et à la Renaissance, structures arborescentes et arts de la mémoire, arborescence et pensée figurative de l’Antiquité à nos jours.

Adresse courriel

 

Jean-Jacques Wunenburger
Professeur émérite de Philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3

Thèmes de recherche : imagination cognitive et schématisme figuratif ; auteur de nombreux travaux sur l’image, l’imagination et l’imaginaire, et plus particulièrement sur les fonctions opératives des images pour visualiser la pensée (fonctions d’hypotypose et de métaphorisation).

Adresse courriel